L'homme de théâtre au 21ème siècle, le 19 novembre 2001 à Lausanne
Lu par :
Marcel Maréchal
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Théâtre -Suisse
Durée:
1h. 21min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 2001
Numéro du livre:
17431
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Pierre Keller et al.
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17384
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 16985
Résumé:Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air. Leurs devises sont des thèmes de réflexion et de méditation. Avec eux, le temps prend son temps. La région des Alpes et de la Méditerranée est par la générosité du ciel un lieu privilégié pour les cadrans solaires. Ils sont des milliers connus ou cachés, à orner en silence les places publiques, les jardins et plus souvent encore à être le décor utile et charmant des fermes, des maisons les plus simples ou des églises campagnardes. Signes du temps présent, de l'heure qui passe, ils sont également les témoins du temps et de l'histoire en un lieu de rencontre de l'Art et de la Science.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71849
Résumé:Une analyse de la série Harry Potter au prisme de l'histoire de l'Angleterre. L'auteur propose un décryptage de la saga en montrant comment l'histoire anglaise infuse dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Les sangs-purs reflets des Normands, Voldemort monarque absolutiste, Dumbledore druide voire archevêque sont parmi les sujets abordés dans l'ouvrage.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66158
Résumé:Siri Hustvedt, fidèle à son engagement envers la cause des femmes, analyse ici la nature et les implications du regard, bien souvent manipulateur, voire prédateur, que les artistes de sexe masculin tendent à poser sur les femmes (qu'elles soient "simples" modèles ou elles-mêmes artistes). Mais elle s'attache surtout à identifier les partis pris, conscients et inconscients, qui affectent notre manière de juger l'art, la littérature et le monde en général. Convoquant entre autres les oeuvres de Picasso, De Kooning, Max Beckmann, Jeff Koons, Robert Mapplethorpe, en passant par Pedro Almodóvar, Wim Wenders, Louise Bourgeois ou Emily Dickinson, l'auteur d'Un monde flamboyant développe une réflexion sur l'art dans ses rapports avec la perception ; elle interroge la façon dont nous évaluons la notion de créativité et montre que les critères d'appréciation se modifient constamment dès lors que nous nous déplaçons d'une culture à une autre ou d'une période de l'histoire à la suivante - alors même que d'aucuns prétendent que tout art digne de ce nom relève de critères tout à la fois universels, intemporels et quasi immuables. S'insurgeant contre un tel postulat, Siri Hustvedt, respectueuse de l'éthique intellectuelle dont elle a toujours fait preuve en tant qu'essayiste, privilégie les questions par rapport aux réponses et se montre avant tout soucieuse d'ouvrir des espaces de libre discussion, invitant le lecteur à adopter divers angles d'approche, comme pour mieux lui laisser le choix ultime de celui qu'il fera sien.
Pourquoi l'art est dans la rue ?: origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain
Codex Urbanus
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73025
Résumé:Lui-même acteur du street art, l'auteur signe un essai manifeste où il retrace l'histoire de ce mouvement et tente d'en définir les contours. Fruit d'un questionnement sur son propre engagement artistique, le texte entend aussi apporter une "réponse définitive, engagée, libre et citoyenne" aux raisons qui ont poussé de nombreux créateurs "à mettre de l'art illégal et gratuit dans l'espace public".
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65246
Résumé:Ecrit en 1914 à l'intention de ses élèves, l'historien dégage les principes formels de l'art italien à travers l'histoire de la peinture depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'art baroque, après avoir défini une méthode d'analyse du style pictural.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37222
Résumé:ls ont bousculé la création et les tendances pour devenir des poètes aux doigts de fée : voici l'histoire étourdissante de douze couturiers qui ont su développer un univers portant au rêve, et qui, souvent malgré eux, se sont retrouvés au croisement d'énormes enjeux artisanaux, industriels et commerciaux. Combatifs, passionnés, parfois excessifs, ils ont eu l'étoffe des héros. A coups d'audace et d'inspiration, ils ont révolutionné la mode de leur époque et ses usages et l'ont façonnée à force d'exubérance, de travail, d'intelligence et de renoncement. Ils ont pour nom Charles Frederick Worth, Paul Poiret, Jean Patou, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, John Galliano. Mais ni les malheurs, ni la jalousie, ni les erreurs ne les ont épargnés. A travers leur destin, ce livre raconte les vrais sommets de l'élégance et les fausses guerres de tous les luxes. Cent cinquante années sur la fascinante planète mode !
Lu par : Manon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27872
Résumé:Promenade dans le Rücken, le royaume imaginaire inventé par Mozart. En même temps que des souvenirs personnels, l'auteur évoque Salzbourg et les relations du compositeur avec son père.